Un topic pour les atopiques

Publié le 3 Novembre 2012

Certains d’entre vous savent de quoi nous parlons, d’autres non.

Que veut dire « atopique » ? C’est une prédisposition à faire des réactions de type eczéma, rhinite, conjonctivite, etc…

Si les rhinites et conjonctivites trouvent facilement des solutions dans les produits pharmaceutiques, c’est déjà une autre paire de manches quand il s’agit de démangeaisons, plaques, sécheresse, plaies, et tout ce qui atteint la peau.

Voici un petit guide à l’usage des personnes qui cherchent un remède « confort » à leurs dermatites atopiques.

1. Les crèmes corticoïdes prescrites par le médecin : si elles sont efficaces sur le court terme, malheureusement, elles fragilisent beaucoup la peau et le problème peut revenir avec une vitesse très impressionnante. Quelle que soit la prescription de votre médecin (habituellement, 1 à 2 applications par jour), évitez de les utiliser quotidiennement. Espacez les applications, essayez avec seulement 3/semaine maximum. Le reste du temps : hydratez et chouchoutez votre peau.

2. Les hydratants discount et/ou grand public : à éviter généralement. Le rapport qualité/prix ne vaut vraiment pas le coup.

3. Les produits cosmétiques de marques luxueuses : nous parlons ici des produits vendus en parfumerie. Très agréables certes pour l’odeur, mais malheureusement, vous payez la marque et non la spécificité. Rabattez-vous sur des produits mieux ciblés, qualitatifs mais à prix raisonnables (c’est un sujet que nous traiterons dans un prochain article).

4. L’aromathérapie : efficace ou pas. Seuls les essais vous le diront. Mais, avant d’opter pour une recette donnée par les fournisseurs ou par les aromathérapeutes, renseignez-vous auparavant sur l’ensemble des produits. Car vous pouvez ne pas tolérer tel principe actif habituellement conseillé, et, au contraire, trouver une solution dans un autre produit qui n’est pas spécialement indiqué pour votre problème. Seules des recherches approfondies vous permettront de trouver la formule qui vous convient.

5. Les compléments alimentaires : comme pour l’aromathérapie, tous les produits conseillés pour la peau ne seront pas forcément efficaces sur vous. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste.

6. L’alimentation : elle joue certes un rôle, mais pas aussi capital que nous pouvons le penser. Pourquoi : parce si votre organisme ne métabolise pas le nutriment que vous avalez, vous ne l’assimilez pas et donc ne bénéficiez pas des effets. Toutefois, essayez d’adopter toujours une alimentation saine et équilibrée. Evitez tout ce qui agresse l’estomac car cela a une répercussion sur la peau. Mais ne vous privez pas sur les épices douces, elles sont généralement anti-inflammatoires et peuvent vous faire du bien.

Peut-être n’avons pas abordé tous les thèmes concernant l’atopie. Mais l’article reste ouvert à vos recettes & astuces bien-être, que vous voudriez nous suggérer !

Rédigé par Vert de Grisaille

Publié dans #Peaux spécifiques, #Conseils

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article